S'inscrire en auditeur libre à Nantes Université

Le statut d'auditeur libre

Toute personne souhaitant suivre des cours à Nantes Université pour un complément de formation ou sa culture personnelle mais ne voulant pas obtenir de diplôme peut devenir auditeur libre dans la limite des places disponibles.

Le statut est libre d'accès sans condition préalable de scolarité ou d'examen, il ne donne pas le statut étudiant ni les avantages conférés à ce statut.

L'auditeur libre ne peut participer à la gestion de l'université. Il doit se conformer aux différents règlements de l'université relatifs à l'ordre et à la sécurité.


L'inscription

L'inscription est annuelle et se fait en début d'année universitaire, à partir du 1er juillet. Elle est soumise à la décision de la Présidente après avis de la directrice ou du directeur de composante. Le formulaire d'inscription est téléchargeable ci-dessous et doit être retourné au service de scolarité concerné. Le tarif est celui d'une inscription simultanée en licence, ainsi que des droits d'accès à la bibliothèque universitaire. On ne peut annuler l'inscription, ni en demander le remboursement.
L'auditeur libre se voit remettre un certificat d'auditeur libre lors de son inscription.
 

La scolarité

Les cours magistraux sont accessibles sans obligation d'assiduité, et selon accord de la composante, les travaux dirigés.
Les cours de travaux pratiques ne sont en revanche pas accessibles.
Un accès aux cours en ligne (Madoc) peut être demandé, mais il n'est pas possible d'accéder à l'intranet de l'université.
L'auditeur libre ne peut participer aux examens ni se voir attribuer de note ou d'évaluation pour rendu de travaux.
Aucune attestation de présence ne peut être délivrée.

Les personnes souhaitant suivre une formation financée par un organisme doivent s'adresser aux services de formation continue.
Mis à jour le 29 mai 2024.
https://histoire.ppksup.univ-nantes.fr/offre-de-formation/formation-continue/sinscrire-en-auditeur-libre-a-luniversite-de-nantes